GÉOPOLITIQUE ET GESTION DU RISQUE

18 Heures
FRANÇAIS/ANGLAIS
OUR PROGRAM

L'environnement international change à un rythme inégalé depuis quelques décennies. L’élection du Président américain Trump notamment a rebattu certaines cartes géopolitiques et stratégiques. Des nouvelles alliances se sont formées sur les plan politique et commerciale avec des conséquences sur la gouvernance et l’économie mondiale. Les partenaires d’hier ne seront peut-être plus réunis au sein des mêmes alliances demain.
Le monde fait donc face à de nouveaux défis (en ce compris la pandémie Covid-19), de nouveaux enjeux ainsi que de nouvelles règles qui peuvent déstabiliser le « système-monde » à l’heure de la globalisation.
L’objectif premier du cours est d’apporter aux étudiants les connaissances sur les enjeux stratégiques mondiaux. L’étudiant pourra donc mieux anticiper le monde dans sa globalité à la fin de son cursus mais aussi mieux analyser, évaluer et anticiper les risques inhérents à la géopolitique.
Grâce à une approche pragmatique de la situation mondiale, de nombreux « case study » seront présentés afin de développer au mieux les compétences analytique et stratégique.

THEMATIQUES ABORDEES

1

Introduction à la géopolitique et présentation des grands enjeux stratégiques mondiaux.

2

Aires globales sous la loupe : Chine et Asie du Sud-Est, Inde, Afrique, Russie, Japon, Proche et Moyen-Orient, (les) Amérique.s, Europe et Etats-Unis.

3

Cyberespace et cybersécurité.

4

Energies d’aujourd’hui et de demain.

PROFESSEUR

Diplômé en Science Politique à l’Université de Liège (Belgique), de spécialisations en études américaines et européennes, Roberto De Primis a complété son parcours académique à la South Bank University de Londres et à la Solvay Business School de Bruxelles avec un Executive Master en Management (eMba).
Après une carrière dans le monde institutionnel belge (Gouvernement) et européen (Parlement européen), il a été diplomate à New York auprès des Nations Unies. De retour en Europe, Il a été président exécutif de la Chambre de Commerce Belgo-Vietnamienne afin d’améliorer les relations bilatérales mais aussi les relations commerciales entre l’Union européenne et Hanoï.
Actuellement, il dirige le cabinet conseil stratégique EURintelligence.eu

CONTACT US AND SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Address : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion et Economie d'Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 05