GÉOPOLITIQUE : NOTIONS ET ENJEUX CONTEMPORAINS

18 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
KH0s8M.png
OUR PROGRAM

Le cours vise à doter les étudiants des notions théoriques et des approches pratiques permettant d’appréhender les grands enjeux contemporains et l’environnement de risques auxquels sont confrontés les acteurs publics, privés ou associatifs.
Il s’agit durant ce parcours d’aborder les notions transversales de base des relations internationales pour donner le vocabulaire et les outils nécessaires à l’analyse des situations géopolitiques, d’offrir des clés de lecture des principaux enjeux géopolitiques et de faire saisir les enjeux pratiques des connaissances géopolitiques par la mise en situation.
Chaque séance articulée autour d’un thème est divisée en quatre visant à présenter les principaux éléments d’analyse factuelle du thème (Clés), d’aborder un ou plusieurs concepts théoriques des relations internationales (Concepts), d’aborder l’étude de cas d’une crise spécifique (Cas) et de présenter une mise en situation des connaissances thématiques, notamment sous la forme d’interventions préparées par les étudiants (Contexte).

THEMATIQUES ABORDEES

1

Introduction : enjeux de la géopolitique et des relations internationales

2

Analyse des structurants de la vie internationale contemporaine et de la position des différents acteurs en étudiant quatre thèmes : ordre & règles ; conflits & guerres ; échanges& influence ; identités

3

Les enjeux et dynamiques des interactions globales des acteurs : espaces ; énergies ; populations et technologies.

KH0s8M.png
ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

KH0s8M.png

Ancien élève de l’ENS, agrégé d’histoire et docteur en histoire des conflits de l’Europe moderne , Daniel Arlaud a enseigné à l’Université Paris I, l’Université du Mans et à l’Université de Yale aux Etats-Unis.
Il a rejoint puis dirigé la société de conseil stratégique international V.International, tournée vers les marchés et pays émergents, notamment la Chine. Il a accompagné également des projets dans le domaine de l’art contemporain, entre Asie et Europe.
Il a fondé la société de conseil et d’analyse de risques internationaux Arzamas.